Grandeur Nature à Villefort

années d'expérience

jeunes accueillis chaque saison

L’esprit Grandeur Nature…

Notre histoire

Anciennement centre de vacances du comité d’entreprise de TOTAL, la base de plein air Grandeur nature a été rachetée en 1993 par un particulier. Pendant dix années la structure a évolué en terme de locaux tout d’abord, avec la construction de chalets de 5 à 9 places remplaçant d’anciennes tentes marabouts pour l’hébergement. Au niveau de l’activité, le développement de l’accueil sur la période de avril à octobre pour l’accueil de groupes scolaires a ouvert de nouvelles perspectives d’évolution. En 2003 la revente du centre n’a pas entaché l’esprit de la structure avec un repreneur voulant perdurer dans le même sens de ce qui caractérise notre entreprise.

Depuis, l’évolution, le développement, les différents investissements nous permettent de proposer un accueil de qualité, ainsi que des prestations d’activités sportives pratiquées en toute sécurité.

La base nautique, située sur le lac de Villefort dont la gestion a été déléguée en 1993 à Grandeur nature, a profité notamment ces dernières années de nombreux investissements afin de diversifier nos offres et renouveler notre matériel.

Le partage, l’écoute, l’entente et le dialogue avec les différents groupes accueillis nous permettent chaque année de faire évoluer notre centre. La fidélisation de l’équipe d’encadrement, d’entretien et d’animation joue un rôle majeur dans la pérennité de nos valeurs et de leurs transmissions aux jeunes.

Et maintenant…

A Grandeur Nature, nous vous accueillons au cœur d’un vallon boisé, dans une nature préservée… pour une immersion nature !
Ce que nous voulons partager avec vous : notre passion pour la nature et les activités de plein air ! Notre équipe est multiple : moniteurs, personnels de service et de cuisine, les gens du bureau, ceux de la base nautique, les animateurs… mais chacun a à cœur de partager avec vous, votre famille, votre groupe, l’esprit « Grandeur Nature » qui nous relie !

Au cours de nos activités de pleine nature, vous pourrez découvrir notre région de Lozère à travers l’expérience de vos accompagnateurs, qui pour la plupart ont choisi ce lieux au nord des Cévennes pour y vivre et pratiquer leur passion du sport de plein air. Diplômés d’Etat, c’est en toute sécurité qu’ils ou elles vous feront découvrir nos petits coins de paradis pour le canyoning, la Via Ferrata, la spéléologie…

Et au bord du lac de Villefort, la base nautique vous accueille en juillet et août ! Vous pourrez découvrir les recoins du lac en canoë, pédalos, paddle, mais également en bateau électrique ! Pour les marins d’eau douce, il est possible de prendre des cours de voile ou de planche à voile, avec notre moniteur breveté d’Etat. De bons moments en perspective !
Pour les séjours de groupes : scolaires, colos, groupes d’adultes… vous serez accueillis au sein de notre structure d’hébergement au cœur de la forêt, avec toute l’attention de l’équipe « maison », qui veille à un bon accueil, à une bonne cuisine, une bonne organisation, et surtout à ce que vous passiez un séjour inoubliable !

Le plein de grand air, des moniteurs sympas et pro, une joyeuse équipe d’animateurs et le plein de bonne humeur !
C’est ça l’esprit Grandeur Nature !

Ben Ballini

Directeur, Grandeur Nature

Désireux d’évoluer dans une démarche de développement durable, local, et en tous cas au maximum en accord avec nos idées et notre environnement, nous avons intégré le réseau de Cévennes Ecotourisme, qui nous accompagne dans nos actions concernant les économies d’énergie, la réduction des déchets, et l’optimisation de notre démarche vers un tourisme écologique et durable.
Quelques exemples : la mise en place de récupérateurs d’eau, l’installation de composteurs, l’utilisation de produits ménagers écologiques, voire fabriqués par nous même… Mais aussi : une réflexion sur le conditionnement des piques niques pour nos groupes, l’achat de denrées alimentaires en partie chez les commerçants et producteurs locaux…

A Grandeur Nature, nous souhaitons développer les partenariats pour évoluer encore au niveau pédagogique et technique. Nous sommes investit dans des associations de professionnels du plein air, qui apporte un réflexion sur la gestion des activités dans le territoire. Ben, le gérant, ou certains de nos moniteurs, interviennent régulièrement auprès de centres de formation, et participent à des échanges et des conférences avec différents interlocuteurs sur la thématique du développement des sports de pleine nature (Parc National des Cévennes, Conseil Général, Conseil Régional…)