Le lac de Villefort

Ce lac de 135 hectares, créé en 1964 par EDF pour la production électrique, a vu au fil des années se développer plusieurs infrastructures pour l’accueil des vacanciers et la pratique d’activités nautiques.
La base nautique Grandeur nature vous accueille en juillet et août pour vous initier à la voile sur catamaran, planche à voile, optimist, ou vous balader sur le lac en bateaux à pédales, bateaux électriques, zodiac motorisés, canoë, paddle… de multiples façons de découvrir le lac, ses petits recoins et profiter de la baignade !
Un sentier de 7 kms vous permet de randonner autour du lac et de découvrir des jolis paysages et des ambiances nature.
Côté hébergement, trois prestataires sont situé en bordure du lac :
– Le village de gîte des châtaigniers du lac situé en direction du village de Pourcharesses.
– L’hôtel du lac situé proche du barrage.
– Le camping Morangiès situé au niveau du port et de la Base nautique en direction de Pourcharesses.
Des points de restauration situés a Castanet ou sur la plage vous accueillent midi et soir.
Découvrez l’histoire du canton à travers ses vestiges, notamment le château du Castanet ou la tour de Morangiès restaurée en 2014.
La pêche est une activité phare sur le lac et rivières alentours. Un accueil « pêche » situé à la plage vous fournira tous les renseignements nécessaires.
Bien que la baignade soit autorisée sur la majeure partie du lac, une plage aménagée et surveillée par un maître nageur vous permet de vous baigner en toute sécurité.

 

Le mont Lozère, au coeur des Cévennes

Villefort et son lac se situent à l’extrémité Est du Mont Lozère. Culminant à 1700 m d’altitude, ce long massif granitique s’étendant jusqu’à Florac, est le cœur du Parc National des Cévennes. Un espace préservé offrant à ses visiteurs un terrain de jeu où la nature reprend ses droits et nous fait profiter de toute sa grandeur et de sa beauté. Promontoire sud-est du massif central, il permet de profiter de vues exceptionnelles sur les Alpes, les Cévennes, le Mont Ventoux au travers d’une randonnée pédestre, à VTT ou à cheval au départ de la station de pleine nature du Mas de la Barque.

Notre région fait partie du Parc National des Cévennes, et vous pourrez tout au long de votre séjours, découvrir différents aspects naturels : faune, flore, mais également historiques par notre patrimoine bâti, qui mettent le Parc National des Cévennes au coeur de notre vie locale.

L’accueil de Grandeur Nature à Villefort est « Point info » du Parc National des Cévennes, n’hésitez pas à venir découvrir brochures, livres, et à demander des informations concernant le PNC !

Les gorges du Chassezac et la Garde Guérin

A 8 km de Villefort, vous pouvez découvrir le village médiéval de la Garde Guérin classé « Plus beaux villages de France ». Ce site historique, sur la commune de Prévenchères, est un village fortifié datant du 12e siècle ! La visite s’impose, déambuler dans les ruelles entre les vieilles pierres, admirer la Tour de 18m de hauteur, découvrir la très belle église romane… Ou encore, s’offrir un rafraichissement au Comptoir de le Régordane, qui propose à la vente des produits de producteurs locaux, et faire une halte à la Parerie, boutique d’artisans d’art…

Depuis ce village, la vue est imprenable sur les majestueuses gorges du Chassezac. Cette faille granitique de plus de 300m de profondeur est un terrain de jeux incontournable pour les randonneurs, les adeptes du canyoning ou de l’escalade ou pour les visiteurs d’un jour… La beauté de ce paysage rude et magnifique, donne toute la dimension de ce que l’on aime en Lozère !

Depuis le village, on peut apercevoir les montagnes des pré-alpes et des alpes, le mont Ventoux… et notre Mont Lozère !

Retrouvez toute l’actu de la région sur le blog de Grandeur…

Le blog

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.