Le projet pédagogique

La découverte d’une région par le biais de sport de pleine nature

La base de plein air accueille des groupes, des familles, des accueils de loisirs dans le cadre de mini-séjours, des centres sociaux, etc.
Faire découvrir à un public toujours différent des sports de pleine nature est notre première motivation. Par le biais de ces sports nous sommes amenés à découvrir et à transmettre les richesses environnementales de notre région. Et surtout nous sommes attachés transmettre des valeurs qui nous paraissent fondamentales : la notion de partage et de solidarité que fait naître le sport, le goût de l’effort, l’entraide entre les différents membres du groupe, et puis l’apprentissage de sports que l’on ne pratique pas couramment.

Le respect et la découverte d’un environnement privilégié

Ce sont également des valeurs de respect de la nature et de l’environnement que nous souhaitons faire passer à notre public.
Nous nous positionnons en tant qu’acteur dynamique de la défense de l’environnement et nous aimerions pérenniser cette action.

Un travail en équipe avec l’ensemble des personnels

Notre structure a l’avantage de ne fonctionner qu’avec des personnes salariées de la base (les éducateurs sportifs, les moniteurs, les animateurs, les personnels de direction, les personnels de service). Nous ne faisons appelle à aucune sous-traitance. Les avantages en termes de qualité de prestation sont visibles. Cela permet d’opérer un véritable travail en équipe. C’est cette cohésion dans notre travail qui nous permet de nous adapter à notre public et d’évoluer dans nos pratiques. En effet ce dialogue permanent entre professionnels permet une homogénéité des discours lors des séances d’apprentissage. Il permet aussi d’assurer un suivi des jeunes présents sur la base de plein air (notamment lors des séjours de vacances, accueil de loisirs, etc.). Une réunion hebdomadaire est organisée entre les moniteurs pour favoriser ce moment d’échanges.

Un travail en partenariat avec les personnes présentes localement

Grandeur Nature souhaite également travailler en partenariat avec les personnes présentes localement. Travailler en réseau avec ces personnes nous paraît être le meilleur moyen de monter des projets de qualité, en direction des familles présentes sur le canton, mais aussi afin de dynamiser le canton durant la période estivale.

L’organisation de séjours de vacances et d’accueil de loisirs

Concernant l’accueil d’enfants dans le cadre des séjours de vacances et de l’accueil de loisirs, nous défendons des valeurs dont l’application fait partie des intentions éducatives non négociables. Notre volonté première est d’accueillir les enfants en assurant leur sécurité morale, affective et physique, et de leur donner les moyens de réaliser leur projet de vacances dans le cadre des règles de vie expliquées. L’équipe de direction et d’animation représente un guide pour les enfants, chargée d’expliquer les règles de vie propre au séjour de vacances, de les mettre en confiance dans un espace qui leur est propre et de les accompagner dans les activités de la vie quotidienne et de loisirs. Durant les séjours la thématique de l’environnement sera centrale. C’est un fil conducteur, nous la retrouverons dans l’organisation de la vie quotidienne, dans les activités sportives et les activités de loisirs.

Les intentions éducatives

Nous partons du principe que :
L’enfant est un être unique.
A partir de là nous allons favoriser son autonomie durant le séjour.
Dans l’ensemble du groupe il nous paraît important que l’enfant puisse se retrouver, gérer son temps libre, composer son projet de vacances.
Nous allons aussi respecter son rythme de vie.
Chaque enfant n’a pas la même façon de se développer, il doit pouvoir vivre sa journée selon ses capacités et ses besoins physiques et physiologiques. Nous organiserons la gestion du lever et du coucher, des repas, des activités et de la vie quotidienne selon ce principe.

Nous partons du principe que :
L’enfant est un être unique.
A partir de là nous allons favoriser son autonomie durant le séjour.
Dans l’ensemble du groupe il nous paraît important que l’enfant puisse se retrouver,
gérer son temps libre, composer son projet de vacances.
Nous allons aussi respecter son rythme de vie.
Chaque enfant n’a pas la même façon de se développer, il doit pouvoir vivre sa journée
selon ses capacités et ses besoins physiques et physiologiques. Nous organiserons la
gestion du lever et du coucher, des repas, des activités et de la vie quotidienne selon ce
principe.

Loïc

Loïc

Directeur des colos

Les colos, c’est un peu comme quand on part en vacances…

%

Respecter l'environnement

%

Devenir autonome

%

Se dépasser

%

Apprendre à vivre ensemble